Facebook | Contact

OSSATURE BOIS ET ÉCOLOGIE : UN DUO GAGNANT

LE BOIS ET LA GESTION DES FORÊTS

Les arbres ont contribué à l'évolution de la vie : oxygène, eau, nourriture et protection vis-à-vis de l'extérieur. L'utilisation du bois dans la construction permet l'entretien et la culture de la forêt, indispensables à son équilibre et à sa pérennité.

claude-creusier-ossature-bois-ecologie

LUTTE CONTRE L'EFFET DE SERRE

Le bois, matière vivante et noble, est l'un des rares matériaux de construction qui contribue par son utilisation à diminuer l'effet de serre, donc le réchauffement climatique. Lors de sa croissance l'arbre fixe et emprisonne le gaz carbonique atmosphérique (CO2). Le fait d'utiliser ce bois pour la construction permet d'éviter le rejet de CO2 par décomposition de l'arbre en fin de vie.

En moyenne, la construction de votre maison ou extension en ossature bois aura contribué à fixer et stocker 20 tonnes de CO2 (1m3 de bois utilisé = 1t. de CO2 atmosphérique absorbée). Le grand pouvoir isolant du bois permet par ailleurs de réaliser d'importantes économies d'énergie.

La construction en ossature bois est la réponse naturelle aux nouvelles exigences environnementales :

  • respect des exigences écologiques
  • performance thermique
  • construction résistante au feu
  • mode de production économique et évolutif
  • construction esthétique et durable dans le temps

LE BOIS : MATÉRIAU NATUREL ET RENOUVELABLE

Le bois est le seul matériau de construction 100 % renouvelable. Lorsqu'il est issu de forêts dont le reboisement est bien géré, il peut être utilisé sans crainte d'épuiser les ressources naturelles. Claude Creusier utilise essentiellement du bois certifié PEFC, c'est à dire coupé dans le cadre d'une gestion forestière durable.